scroll fast up
scroll up
scroll down
scroll fast down

Création d'un foyer, vie de famille

Les joies: les parents ont pour projet commun d'avoir des enfants et de les élever. Fierté de montrer sa capacité de reproduction, fierté d'avoir des enfants. Ouverture à la possibilité de devenir grands-parents. Compliments de la part des tiers, resserrement des liens familiaux.
Elévation du statut social.
Les soucis: peur de l'accouchement, d'un éventuel handicap, stress causé par un engagement de tous les instants, de jour comme de nuit. Incertitude face aux soins à prodiguer aux nouveaux-nés et aux petits, hésitations sur les principes d'éducation, modification des rapports du couple, fléchissement du lien érotique. Brutale réduction du temps disponible pour les hobbies, la formation permanente, la fréquentation de ses amis, les manifestations culturelles, les activités sportives. Soucis financiers. Surcroît de responsabilités. Inquiétude pour la santé des enfants.

Répartition des tâches

Les joies, lorsque les tâches domestiques sont partagées: possibilités d'échanges d'expériences sur les plans professionnel et ménager, meilleure exploitation des possibilités personelles, compréhension de son partenaire et confiance en lui. Sécurité accrue en cas de chômage, accident ou maladie. Les enfants disposent de deux personnes de référence facilement accessibles et incarnant des rôles différents. Les joies, lorsque la répartition des tâches est claire et nette: chacun sait en quoi consistent ses activités et ses responsabilités. Reconnaissance mutuelle. Les enfants savent aussi qui est responsable de quoi. Statut social pour l'homme comme professionnel.
Les soucis: conflits lorsque les désirs des parents divergent. Insatisfaction lorsque la répartition souhaitée n'est pas réalisable (rareté des emplois à temps partiel, salaire moindre pour le travail féminin, insuffisance des ressources contraigant les parents à travailler tous deux). Les soucis inhérents au partage du travail domestique: nécessité de nombreuses discussions; malentendus et conflits subséquents; énergie consacrée à l'organisation de la vie quotidienne; conflits sur les principes d'éducation. Organisation du babysitting. Manque de reconnaissance sociale pour le travail ménager. Les soucis découlant d'une répartition nette des tâches: le parent salarié (généralement l'homme) rate de nombreux moments précieux avec son enfant; l'approfondissement de sa relation avec le petit est menacée. Le partenaire responsable du travail ménager et de l'éducation décroche de la vie professionelle, devient financièrement dépendant et risque de s'isoler socialement. Il s'expose au "chantage aux enfants". Manque de reconnaissance sociale pour le rôle de mère et de ménagère.

Les défis posés par les enfants

Quasi-simultanéité des moments de bonheur et de découragement, d'extase et d'exaspération.
Les joies: cajoleries, tendresse, contacts physiques. Emerveillement et ébahissement devant le développement de l'enfant et son travail continu d'apprentissage. Redécouverte du monde à travers ses yeux. Joie de vivre, joie des échanges directs, plaisir du jeu et des mouvements. Souvenir de sa propre enfance. Moments riches de sens: protéger, encourager, servir de port d'attache. Sentiments d'affinité, solidarité authentique.
Les soucis: stress provoqué par l'impatience des enfants, leur mal à contrôler leurs besoins. Mauvaise humeur provoqué par leur agitation, leur entêtement, leur incapacité de trouver une occupation, leur absence de respect pour la paix des grands, leur ignorance des conventions (voisins, plates-bandes fleuries, objets appartenant à des tiers, etc.). Préoccupation parce qu'ils explorent leurs limites et se placent dans des situations périlleuses.